NOS ACTUALITÉS

COMMENT BIEN DÉMARRER L’ANNÉE QUAND ON EST ENTREPRENEUR(E) ?

 

Comment bien démarrer l’année quand on est entrepreneur(e) ?  🤔

 

Vous sortez de repas de famille, de fêtes entre amis, ou de vacances avec vos enfants etc… Vous n’arrivez pas à reprendre votre vie d’entrepreneur(e)… Pas de problème, on a la solution…

 

Vous le savez très bien, déconnecter, c’est compliqué quand pro et perso ne font qu’un.

 

A partir de là comment faire la part des choses, comment donner du temps au temps, ou donner du temps aux autres ? Surtout quand l’essentiel de votre quotidien, c’est de pérenniser votre taf, maintenir l’activité, gérer votre trésorerie, ou manager vos alternants ou vos collaborateurs.

 

Chaque année, on accompagne près de 200 entrepreneur(e)s, et on sait qu’être entrepreneur(e), c’est une vocation, un choix personnel, fort et assumé, il est donc nécessaire d’être aligné avec soi et avec ce que l’on souhaite être.

OK mais alors comment relancer son activité après ses moments de détente, comment se remettre en action ? Et bien, pas de secret de Grand Mère … Pour réussir cette transition, vous devez encadrer votre vie dans une routine positive. Et votre principale force pour le faire, c’est votre capacité à décider ce qu’il y a de mieux pour vous et votre activité…

 

Et comme l’action appelle l’action, il faut que vous agissiez de manière positive, constante et répétée, en étant organisé, structuré et discipliné.

 

1ère étape, Planifier : il faut absolument que vous structuriez votre agenda.

 

L’anticipation est un basique en entrepreneuriat, répartir l’effort pour gérer l’énergie que vous souhaitez mettre dans votre travail. Planifiez les plages de travail, de repos, de sports et loisirs, d’administratif, de management, de stratégie, de RDV, de commercial etc… Chaque activité a besoin que vous lui consacriez un temps spécifique, en fonction de son impact dans votre job. Alternez temps de travail à forte concentration avec des temps plus légers ou ne nécessitant pas un focus trop fort.

 

TIPS : N’oubliez pas les variables, laissez du temps libre entre chaque tache (5 à 10 minutes)… On ne sait pas toujours ce qui peut se passer, car on ne peut pas tout prévoir, donc autant l’anticiper. 😉

 

2ème étape, Discipliner : Vous devez être droit dans vos choix.

 

Etre adaptable est une chose, et c’est une véritable qualité entrepreneuriale, mais si vous voulez donner le max de votre potentiel, vous devez rester ferme sur les créneaux que vous avez définis.

 

Chaque chose en son temps, si vous laissez les autres contrôler votre temps, vous ne ferez que subir votre agenda, et au final mal vivre votre activité, procrastiner ou avoir le sentiment de ne pas avancer.

 

Donc reprenez la main sur le temps, c’est souvent la plus grande richesse de l’entrepreneur(e), et vous le savez très bien, le temps c’est de l’argent, et ce trésor vous appartient.

 

3ème étape, Objectiver : vous devez vous définir des objectifs progressifs.

 

S’il y a bien un driver, une source de motivation chez un(e) entrepreneur(e), c’est d’atteindre ses objectifs ! Donc pour se remettre en action, vous devez définir des objectifs progressifs.

 

Se remettre en action, c’est aussi prendre du plaisir, et pour ça, quoi de mieux que de se fixer des objectifs motivants et atteignables facilement. Ce n’est pas un manque d’ambition comme certains pourraient le laisser penser.

 

Le sentiment positif d’avoir terminer une tâche, revu un prospect, clôturer un dossier de financement ou closer une vente, c’est le moyen le plus simple de regonfler son stock de motivation.

 

Evidemment, au fur et à mesure, on augmente le niveau, parce que faut pas déconner non plus, vous êtes entrepreneur(e)s, et vous aimez les challenges.

 

Donc comme le dit Jack Dorsey “le plus dur c’est de commencer”, et avant de courir, on commence déjà par mettre un pied devant l’autre…

 

4ème étape, Donner : vous devez aider les autres entrepreneur(e)s autour de vous.

 

Souvent, quand on se pose des questions sur une problématique dans sa boite, on tourne en rond, on s’obstine, on bloque, on se frustre… Et vous devez prendre conscience que s’occuper des questionnements d’autres entrepreneur(e)s, déverrouille votre propre réflexion.

 

On ne peut que vous encourager à échanger avec les entrepreneur(e)s de votre incubateur ou de votre réseau, à participer à des séances de co développement, des ateliers de travail, à commenter des post Linkedin, ou à vous investir dans une association quelqu’elle soit…

 

Au delà d’agrandir votre propre réseau, et de mieux appréhender votre écosystème, vous aurez un impact positif autour de vous, et cela aura, indirectement, des répercussions sur vous.

Donner sans rien n’attendre, c’est se faire un cadeau à soi !

 

5ème étape, Prendre du temps pour vous.

 

Savez vous ce qu’est l’ociofobia ? C’est la phobie du temps libre, la peur de ne pas avoir quelque chose à faire. Vous en êtes victime ? Alors acceptez le et faite en une force.

 

Et en tant qu’entrepreneur(e), c’est vital, Il faut impérativement que vous preniez du temps pour vous, pour vous isoler et pour vous reconnecter. Sans quoi vous allez vous griller dans le marathon de la création d’entreprise. Il suffit de 30 min à 1h par jour pour se faire un RDV avec soi même sans téléphone, ordi, tablette etc…

 

Ici, l’objectif n’est pas de jouer à Candy Crush ou autres, mais bien : à se parler, à réfléchir, et à s’ennuyer.

 

La science vous le recommande, et de nombreuses études l’ont prouvé : l’ennui favorise la créativité et la résolution de problèmes en permettant à l’esprit de s’égarer.

 

Vous devez intégrer ses temps dans votre agenda, et croyez moi, votre cerveau vous le rendra.

 

Evidemment, tous ces conseils, vous en faite ce que vous voulez, vous les prenez dans l’ordre que vous voulez, si vous les appliquez déjà, great !!

 

Si vous pensez que c’est pas pertinent ou si vous avez d’autres propositions à faire, partagez le avec nous, la puissance du collectif est immense, et on apprendra mieux ensemble !

 

Comme le dit si bien Didier, “La seule vérité, c’est le terrain”, et l’important c’est de le conquérir avec un peu d’organisation et surtout beaucoup d’envie, donc stimulez votre passion, gérez votre énergie et réalisez vous dans votre activité !

LIRE LES DERNIÈRES ACTUS

Voir tous les articles