NOS ACTUALITÉS

L’ESCALADE DE L’ENGAGEMENT … QU’EST CE QUE C’EST ?

 

L’escalade de l’engagement … Qu’est ce que c’est ?  🤔

 

Vous connaissez l’escalade de l’engagement ? 

 

C’est une théorie qui s’illustre fortement chez les joueurs de casino. Tu mises constamment sur le noir et tu doubles la mise… le problème c’est que ça coute beaucoup d’argent.  

 

Et il se passe la même chose avec les entrepreneurs, plus ils produisent du travail sur un projet, plus c’est difficile d’accepter que ce n’est pas le bon… c’est à partir de là que tu commences à entendre, ce que tu veux entendre, et à devenir optu. On ne peut donc pas tout miser sur l’argent et le hasard en entrepreneuriat. 

 

A QUI CA ARRIVE ? COMMENT ON S’EN SORT ? 

 

C’est le cas de l’une de notre entrepreneure, qui voulait relancer la filière industrielle du chanvre en France. Grâce au start up manager de sa ville, elle a pris conscience que les signaux qu’elle recevait de son écosystème ne lui permettrait pas d’aller au bout de sa vision initiale. Difficulté d’approvisionnement, partenaires industriels non fiable, autant pour le prototypage que pour la production, test non concluant et bien d’autres… 

 

Après de long mois de souffrance et d’épuisement, elle s’est rendu compte que son projet était voué à l’échec. Sa situation financière est devenue précaire à cause de son obstination, et elle s’est mise en danger au niveau personnel.  Après beaucoup de réflexion et d’échanges, elle a finalement accepté d’abandonner son projet. Il aura fallu 1 mois d’isolement et de deuil, pour rebondir sur un autre projet toujours, dans le même secteur, mais sans repartir de zéro. 

 

Dans cette aventure, elle aura mis 1 an pour le projet initial pour un échec, 1 mois pour se remettre en question, et 4 mois pour le 2ème projet. Elle a réduit le temps d’exécution grâce à l’expérience acquise sur le 1er projet, l’accompagnement qu’elle a reçu et un meilleur alignement entre ses ambitions personnelles et les moyens à sa disposition.  

 

COMMENT FREINER CE PHÉNOMÈNE ?  

 

Pour contrecarrer cette escalade, il faut absolument que l’entrepreneur mesure et limite les risques. Pour cela, il est primordial qu’il apprenne à se connaitre sur le bout des doigts, qu’il ait une écoute forte de ses clients et de son écosystème.  

 

On le sait, un projet est en perpétuel évolution, et le projet vit au travers de son porteur, il est donc nécessaire pour l’entrepreneur de se donner les moyens de lever la tête du guidon. Et c’est important de faire la différence entre obstination et détermination. L’obstination, c’est refaire toujours la même chose sans s’en rendre compte, la détermination, c’est la capacité à ne pas dupliquer les mêmes erreurs, à apprendre, ouvrir ses angles de vue et adapter ses actions pour atteindre son objectif. 

 

CONCLUSION 

 

Cet apprentissage se fait dans le temps, ce n’est pas inné, et c’est un processus formateur, et presque obligé pour les entrepreneurs. Il faut tester, apprendre, modifier, refaire dans un cycle itératif. 

 

Être accompagné, c’est ne pas être seul quand arrivent ses questionnements, rester à l’écoute des conseils et avis, analyser, et au final, assumer ses choix de dirigeant … C’est ça être entrepreneur ! 🚀

 

 

LIRE LES DERNIÈRES ACTUS

Voir tous les articles