NOS ACTUALITÉS

10 CONSEILS POUR TESTER SON PROJET

10 CONSEILS POUR TESTER SON PROJET

 

 

Vous avez un super projet mais vous ne savez pas par où commencer ? En tant qu’entrepreneur novice, on peut vite se sentir perdu et bloqué au stade de l’idée. De plus, le doute peut vite s’installer dans cette situation.

Pour dépasser cela, voici 10 conseils pour tester son projet avant de se lancer !

 

  • Ne pas garder son idée pour soi

Le mythe de l’entrepreneur-génie qui concocte les idées les plus révolutionnaires est révolu depuis longtemps… Personne ne va piquer votre super projet, alors parlez-en autour de vous ! De cette manière, vous pourrez évaluer la réaction des gens face à votre projet, trouver des concurrents, des potentiels partenaires. Ce sont ces conversations qui vont vous aider à perfectionner votre projet, à le faire maturer !

 

Un entrepreneur de la promotion 2019 le dit très explicitement dans son témoignage. 

 

  • Etre à l’écoute des avis sur votre projet

Parler de son idée, c’est une chose; en parler aux bonnes personnes, s’en est une autre ! Oui, l’avis de votre maman est très important. Cependant, après l’avoir entendu, il faut sortir de sa zone de confort.

Cherchez des avis de personnes qui ont de l’expérience, de l’expertise, un réseau dans votre domaine. Allez voir des pros du financement, de la communication, du marketing et présentez votre projet. “Sachez les écouter et vous remettre en question. Un chef d’entreprise doit avoir une grande capacité d’adaptation”, dit Laurence Piganeau de BPI France.

 

 

  • Osez tester !

Que ce soit un produit ou un service, essayez de produire quelque chose, même à petite échelle. Vous aurez une idée réelle de ce que vous voulez proposer, mais aussi du coût et des difficultés de production. 

 

 

  • Etre dans l’action 

Effectivement, il faut bien réfléchir à son projet et travailler dessus. Cependant, il ne faut pas non plus rester des mois sans agir. Ayez tout de suite un objectif de concrétisation, en rencontrant des professionnels, en produisant un prototype. Soyez dans l’action, dans l’exécution, dans la proactivité !

 

 

  • Utiliser les bons outils

Il existe énormément d’outils qui peuvent aider l’entrepreneur dans la création de sa boîte. Faire un Business Model Canva, suivre des guides, utiliser les outils BPIfrance accessibles gratuitement, regarder du contenu sur Youtube,… Bref, se documenter sur la création d’entreprise !

 

  • Être sûr de répondre à un besoin

Lorsqu’on a une idée, il faut se fier aux retours des gens autour de nous, des concurrents, aux tendances et pas seulement à sa propre opinion. C’est comme ça que votre offre va évoluer et que vous allez constituer votre futur marché cible ! Les outils du conseil précédent vont vous aider à formaliser ce besoin et à y répondre.

 

 

  • S’assurer d’avoir du soutien

Entreprendre, c’est dur. Entreprendre demande plus de temps, d’argent et de motivation qu’un emploi salarié. Il faut donc être bien entouré, par sa famille, ses amis. Soyez sûr de ne pas leur faire subir vos choix mais impliquez- les : expliquer votre projet, vos difficultés. Ne vous enfermez pas dans l’isolement et faites-vous accompagner par des professionnels.

 

  • Bien prévoir son autonomie financière

Lorsqu’un entrepreneur prévoit ses finances pour lancer son projet, il ne connaît pas toujours toutes les surprises et les inconnus qu’il peut rencontrer. La création de l’entreprise peut prendre deux fois plus de temps, il peut y avoir des retards de livraison, etc.

En bref, soyez prévoyants et ne vous mettez jamais en difficultés.

 

  • Etre curieux pour mieux appréhender son marché

Il faut aller chercher l’information sur les partenaires possibles, fournisseurs, prestataires, concurrents. L’entrepreneur se doit d’être proactif et d’être un expert dans son domaine !

 

 

  • Bien s’entourer

Il faut commencer par déterminer si vous voulez poursuivre l’aventure seule ou vous associez avec une tierce personne. Attention, c’est une grosse décision ! 

Bien s’entourer ne veut pas toujours dire s’associer. Le plus important est de connaître ses compétences, mais aussi celles qui vous manquent. Ayez des mentors, embaucher des stagiaires, des alternants, des employés pour vous aider sur des pans précis de votre entreprise, que vous ne maitrisez pas.

 

 

 

LIRE LES DERNIÈRES ACTUS

Voir tous les articles