NOS ACTUALITÉS

COMMENT SE LANCER LORSQUE L’ON N’A PAS DE RESSOURCES FINANCIÈRES ?

« J’ai terriblement envie de lancer mon projet mais je n’ai pas suffisamment de ressources financières et je n’ai pas envie de m’endetter sur 10 ans… » disait Inès, jeune entrepreneure lors de l’un de nos échanges concernant son rêve de création d’entreprise.


Il est vrai que l’on entend souvent les mêmes problématiques concernant l’entreprenariat : comment se lancer lorsque l’on n’a pas Jeff Bezos comme business angel, autrement dit, lorsqu’on n’a pas de ressources financières ?

 

Pour vous aider, on répond à cette question en 5 points en vous donnant toutes les solutions qui s’offrent à vous !

 

1/ Tester la viabilité de mon projet !

 

Dans un premier temps, avant de penser 💰sousous💰 il faut parler de votre projet à votre entourage. C’est une étape non négligeable, tout d’abord parce que cela va vous permettre d’amorcer un pitch clair et concis mais aussi d’avoir vos premiers retours -on l’espère- constructifs concernant votre idée.


Alors prenez votre courage à deux mains et allez voir vos parents, frères/sœurs, amis, collègues, épicier du coin ou autres, pour être sûr que votre projet en vaut le…coût ! 

 

2/ Structurer son projet

 

Eh oui on ne parle toujours pas 💸 pesos ! Une fois que vous avez bravé les critiques de vos proches, il est temps de retrousser ses manches et de formaliser tout ça noir sur blanc.


Place au Business Plan ! C’est une étape essentielle à la structuration de votre projet et de quantifier les financements dont vous allez avoir besoin afin d’en maîtriser les coûts.

 

Pour cela vous pouvez candidater à notre programme d’accompagnement le STARTER ici 😉 qui vous donnera les fondamentaux entrepreneuriaux grâce à une formation certifiée par l’EM Lyon Business School.

 

3/ Démarrer petit

 

Encore une fois, avant de penser au financement, il y a moultes choses que vous pouvez faire pour lancer votre projet ! Même si on sait que vous rêveriez de tout faire à la fois, il faut commencer petit et surtout commencer avec les moyens dont vous disposez ! 


Le Minimum Viable Product (MVP), c’est la version d’un produit qui permet d’obtenir un maximum de retours client avec un minimum d’effort 👨‍👧‍👧.  Cela revient à une manière concrète de prototyper votre produit pour vérifier, encore une fois, que votre produit obtiendra un succès !

 

4/ Les différentes sources de financement

 

Une fois toutes ces étapes réalisées, vous pouvez enfin commencer à penser à des sources de financement :$

 

        La love money : solliciter ses proches pour investir dans votre projets d’où l’intérêt d’en parler autour de vous, vous avez déjà peut-être un futur actionnaire de votre entreprise autour de vous !

 

        Les business angels : ce sont des personnes qui investissent financièrement dans votre projet car ils estiment qu’il est à forte valeur ajoutée. Pour cela il y a différent réseaux de Business Angels comme France Angels, Euroquity ou encore Femmes Business angels

 

        Le crowdfunding : correspond au financement participatif il a pour objectif de collecter des apports financiers de nombreux particuliers via une plateforme sur internet. 

 

        Aides et subventions : il existe de nombreuses aides financières publiques mise à disposition des porteurs de projets, La BPI en recense une bonne partie sur son site ⬅

 

        Les structures d’aides au financement : certaines associations se sont spécialisées dans cette problématique de financement (Adie, Cigales, France Active…) sous forme de prêt, d’apport avec droit de reprise, d’investissement en fonds propres ou encore de primes.

 

        Les concours et appels à projets : au-delà des gains financiers possibles, participer et gagner un concours ou un appel à projet est un vrai gage de crédibilité et peut permettre d’attirer de nouveaux investisseurs. Vous pouvez les retrouver ici.

 

➡ Le financement dans le processus de création de start-up n’est donc en aucun cas un frein et peut même en devenir une force dans votre projet, les trois cofondateurs de l’application mobile Yuca peuvent en témoigner : ils n’ont pas investi d’argent personnel dans l’entreprise qui campe pourtant dans le top cinq des applications les plus téléchargées en France !

 

Certaines start-ups ont même utilisé cette problématique comme contenu pour leur storytelling  !

 

D’où l’importance de faire valider son produit en passant par la formalisation concrète de cette idée avant de penser à se financer.

 

Et il ne faut surtout pas oublier que l’investissement personnel va toujours primer sur l’investissement financier !

 

 

LIRE LES DERNIÈRES ACTUS

Voir tous les articles