COMMENT SE RETROUVER DANS CETTE JUNGLE DE L’ENTREPRENEURIAT ? ✅
Design thinking, incubateur, business angels, levée de fonds, phase d’amorçage, boot camp…Ces mots te font peur ? On t’aide à démystifier tout cela !
Tous ces termes techniques et ces anglicismes sont cependant des fondamentaux pour comprendre l’environnement dans lequel tu évolues en tant qu’entrepreneur (ou entrepreneur en devenir).
Promis, pas besoin d’être bilingue pour maîtriser ce vocabulaire à la perfection !
1️⃣ En tant qu’entrepreneur, tu commenceras ton business par une POC; une preuve de concept qui me permettra de démontrer la faisabilité d’un nouveau projet, produit…
2️⃣ Puis arrive le Design Thinking; c’est une méthode de gestion de l’innovation pour transformer ton projet en actions réelles.
3️⃣ Par la suite, tu avances mais ressens un besoin d’accompagnement dans ton développement; tu as besoin d’être challengé. C’est là où intervient l‘incubateur qui est un appui en ce qui concerne l’hébergement, la formation, le conseil et le financement, lors des premières étapes de la vie de l’entreprise. L’incubateur c’est un accélérateur d’entreprise, son but est de faire décoller son projet mais aussi de travailler d’autres aspects comme son mental tout en faisant partie d’un groupe (en participant par exemple à des boot camps qui sont des activités qui renforcent l’esprit d’équipe, performance…): l’idée est aussi de fédérer !
Au moment de la conception produit, tu pourras recourir à la stratégie MVP, qui est la version d’un produit qui permet d’obtenir un maximum de retours client avec un minimum d’effort, notamment pour tester.
4️⃣ Puis vient la phase d’amorçage, c’est le moment de mise en pratique de ton projet; une période de développement concret du produit ou service; il faut alors récolter des financements ! 💸
5️⃣ A ce moment clé, que tu sois en phase d’amorçage ou lors du développement de l’activité, tu auras peut-être encore besoin d’accompagnement par exemple pour ta levée de fonds (sous toutes ses formes). La levée de fond, brièvement, c’est quand tu chercheras des investisseurs ou institutions susceptibles d’investir ! Il existe de nombreuses sources de financement et d’acteurs; et même parfois certains auxquels on ne pense pas instinctivement ! On compte parmi ces derniers les business angels; autrement dit des mentors qui mettent à disposition leur expérience, expertise et un apport en capital pour le bon développement de ton projet.
➡ Ta connaissance du milieu des entreprises innovantes (ou plutôt start-up 😉) et l’accompagnement te permettra d’avoir du réseau, une connaissance de l’écosystème; ce qui pourra t’aider sur des questions diverses et spécifiques.
✅ “L’entrepreneuriat est accessible à tous (à condition de démystifier tous ces mots en “ing” !)”